POURQUOI LE YOGA N'A PAS À ÊTRE UNE EXPÉRIENCE CONFORTABLE, FACILE OU AGRÉABLE.
- Benoîte

- 6 oct. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 févr. 2024
On se fait parfois beaucoup d’idées sur le yoga. « C’est pour les gens zen », « Il faut être souple », « C’est trop tranquille pour moi » et très souvent on a cette idée que ce doit toujours être une expérience agréable. faux.
Dans mes cours je ne suis pas là pour vous faire plaisir. Je ne vous demanderais pas de quoi vous avez envie aujourd’hui, je ne vous laisserai pas faire les postures que vous souhaitez, vous serez accompagné dans votre pratique (cf post sur l’accompagnement postural de @divinealchemyyogaschool), je ne vais pas baisser la température de la pièce pour vous, changer la musique, enlever l’encens, ou encore vous laisser aller au rythme qui vous va bien, non.

Le yoga est difficile mais tout va bien se passer.
Mais pourquoi ?
Selon l’Ayurveda, nous venons au monde avec une constitution, c’est à dire que nous avons des doshas (défauts/déséquilibres) plus présent que d’autres en nous. Ce qu’il faut comprendre c’est que nous sommes naturellement attiré par nos déséquilibres, et donc ce que nous aimons, ce dont nous avons envie n’est pas forcément ce qui est bon pour nous.
D’autre part il faut aussi comprendre qu’en tant qu’êtres humains, êtres incarnés dans la matière, nous avons au cours de notre vie (ou même de nos vies) « accumulé » des Samskaras. Ce sont des schémas, des habitudes, des conditionnements qui se sont imprimés en nous, dans notre corps et dans l’esprit. Et ces samskaras nous empêchent d’évoluer.
Vous l’aurez compris: évoluer, changer, demande des efforts.
Et lorsqu'on a le choix on s'oriente le plus souvent vers la facilité.
Le yoga peut nous offrir cette transformation.
Le yoga nous permet de retrouver le contrôle de notre vie, et de se libérer de la condition humaine. Cela passe par la libération de nos Samskaras, par un retour à l’équilibre.
Tout dans le choix de la séance, sa structure et son contenu a une raison d’être, et il en va de même avec ma façon d’enseigner. Tout est fait pour vous faire évoluer, mais c’est VOUS qui faites le choix ou pas de vivre cette expérience. C’est vous qui faites le choix d’être présent(e).
Si vous restez dans votre zone de confort, vous restez dans vos schémas, rien ne bouge, rien ne change.
Alors la prochaine fois qu’il fait trop chaud, que l’odeur de l’encens vous déplaît, que vous ne voulez pas aller vers cette posture, que c’est dur, demandez-vous pourquoi ? Et pas juste « parce que j’aime pas ». Observez ce qui se passe en vous, toutes les sensations et entrez complètement dans l’expérience.
Et ce qui un jour était difficile deviendra facile, et ce jour là le travail sera autre. Car vous aurez évolué.
Il est important d’éclaircir ce sujet car de nos jours le yoga est devenu un truc cool, qui attire de plus en plus de monde. On observe une surconsommation du yoga, on compte de plus en plus de cours , de plus en plus de pratiquants, mais des pratiquants qui souvent arrivent par curiosité avec un objectif simple: profiter des bienfaits superficiels de la pratique. Et avec tous les choix qui s'offrent à nous, aujourd'hui dans notre domaine, il est facile de faire du yoga à la carte en fonction de notre envie du moment. Ce qui en soit est merveilleux, mais l'investissement est-il réel ? Les envies que l'on suit sont-elles liées à un besoin réel de retrouver un équilibre ou juste à la simple satisfaction de l'égo ?
Pour quelqu'un qui n'a pas les clés pour tendre vers l'équilibre, c'est ok de vouloir se faire plaisir, mais il est injuste de la part de nous: enseignants, de faire croire à ces personnes qu'elles sont juste là pour se faire plaisir et que c'est ça le yoga. Si vous avez choisi de transmettre, c'est que je l'espère vous avez vécu cette transformation et que vous voulez réussir à emmener vos élèves à la vivre à leur tour. Sinon c'est juste du sport, de la gym, du fitness, c'est super ! Mais ce n'est pas du yoga.
Alors qu'on retrouve de plus en plus de pratiquants, il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent devenir enseignant. Malheureusement aujourd’hui, un diplôme de yoga ne représente pas grand chose, n’importe qui peut devenir formateur ou professeur de yoga. Vous pouvez faire une semaine de formation et vous déclarer professeur. Alors certes ce n'est la durée qui fait le contenu mais quand même.
Et parfois dans toutes ces formations on oublie le sens de ce qu’est réellement le yoga.
Il suffit qu'une personne, qui sans même en avoir conscience, n'ai pas été formé correctement, en forme une autre pour qu'ainsi de suite, petit à petit, l'essence même de ce qu'est le yoga se perde.
Il est incroyable aujourd'hui de voir le nombre de personne qui enseigne le yoga et qui n'ont aucune notion d'ayurveda, alors que c'est la base. Tous devraient avoir abordé et intégré les grands principes de l'ayurveda avant même de commencer à être formé au yoga, pourtant dans grand nombre de formations ces aspects, si ils sont abordés, ne sont que survolés.
« Je veux que mes élèves se sentent bien », « Je veux qu’ils passent un bon moment », « je ne reste que dans le physique parce que le reste (émotionnelle/énergétique) ça fait peur à certaines personnes », ou encore « oui mais si tu fais ça, tu ne vas attirer qu'une petite minorité de personnes », sont des phrases que j’ai entendu autour de moi et qui insinuent que le cours est fait pour plaire.
Aujourd’hui il y a cette idée qui revient qu’un professeur de yoga doit être cool, sympa. Et son cours aussi bien sûr.
Mais ça n’a pas lieu d’être. Un professeur de yoga est là pour transmettre une expérience, et cette expérience n’est pas le fruit du hasard, elle est là pour permettre une évolution.
Chercher à plaire ce n’est pas enseigner le yoga, et encore moins rendre service à ses élèves.
C'est du spectacle.
Chers professeurs, donnez vos cours tels qu’ils doivent être, tels que vous êtes, et si ça ne plait pas et bien tant pis ! Quoi que vous fassiez vous ne pourrez pas attirer tout le monde, il y aura toujours des personnes qui ne reviendront pas, et tant mieux. Vous vous remercierez d’attirer les personnes qui sont à leur juste place dans vos cours.
Ce n'est pas à son caractère qu'on reconnait la qualité d'un enseignant.

Arrêtons de faire du monde du yoga un monde de bisounours.
On a pas besoin d’apprécier son enseignant pour en apprécier son enseignement.
Et être dure, stricte, sincère dans son enseignement n’en empêche pas moins d’être bienveillant.
Alors finalement peut-être que ces mots ne plairons pas à tous le monde, et c'est ok, mais il est important pour moi de remettre le yoga à sa juste place.
A très bientôt.
Ben ✨





Commentaires