LA CREATION D'UNE SEANCE
- Benoîte

- 7 avr. 2022
- 5 min de lecture
Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question, comment un professeur de yoga fait-il pour créer une séance ? Fait-il tout simplement ce dont-il a envie ? Ce fixe t'il un sujet précis tel que travailler plutôt telle partie du corps ou telle posture ? Si c'est la cas alors cet article vous sera certainement utile.
Le but ici n'est pas de vous apprendre à créer votre propre séance avec toutes les règles et principes que cela implique mais plutôt de vous donner les points clés afin que vous compreniez ce qui se passe, et pourquoi, quand vous pratiquez avec moi. Cela peut aussi vous aider à équilibrer votre pratique personnelle si vous en avez une.
Je commencerai par dire qu'il y a beaucoup de professeurs différents, beaucoup de Yoga différents, et à un moment donné nous avons tous reçu une transmission différente. Raison pour laquelle mon chemin de création n'est pas le même que celui d'un autre, et ne correspondra pas forcément à que vous avez vécu dans d'autres cours.

Pour ma part je pratique et enseigne un Vinyasa Alchimique qui m'a été transmis à la Divine Alchemy Yoga School par Mira Jamadi. Dans un futur proche je viendrai vous parler avec plus de précision du Vinyasa Alchimique ainsi que de ma formation mais pour aujourd'hui j'essaierai de rester sur le sujet de la création d'une séance.
Sachez que je ne décide pas de la séance. Cela pourra paraître absurde pour certains mais je ne suis qu'un canal de transmission. Je ne fais que vivre une séance pour vous la faire vivre à votre tour.
La musique est la première voie, elle me transmet les mouvements. La première étape de création est celle où l'on trouve ce morceau qui nous parle. On observe les sensations dans le corps, quelle sont les parties du corps qui réagissent ? Et peut-être trouver quelle Peak Pose en ressort. Nous avons alors le premier fil conducteur, car toute notre séance se base alors sur cette Peak Pose, cette posture finale vers laquelle on cherche à avancer.
Le Vinyasa Alchimique est basé sur une pratique au travers des grands éléments TERRRE, EAU, FEU, et AIR, et la playlist en est le reflet. Un morceau très rythmé et entrainant aura sa place dans une séance feu contrairement à un morceau doux et mélancolique qui trouvera mieux sa place au sein d'une séance eau. Bien sûr cela reste des exemples types et ne sont pas absolus.
Chaque mouvement émerge de la musique et non pas l'inverse, on ne peut pas créer un mouvement et décider ensuite "Tiens ! Et si je mettais ce morceau là parce que j'en ai envie". Non, et d'ailleurs je vous invite à faire l'expérience suivante. Reprenons nos exemples de musiques, mettez chez vous la musique douce et mélancolique et laissez bouger votre corps de manière naturelle et organique. Observez... Qu'est-ce qui émerge ? Puis mettez la musique rythmée et entraînante. Que ce passe t'il ?
Si vous avez encore du mal à laisser le mouvement spontané et naturel, un mouvement qui n'est pas créé par le mental, s'exprimer en vous, essayez cela. Mettez la musique douce et mélancolique et faites des abdos. Hum... Bizarre n'est-ce pas ? Si par contre je vous dis de créer des mouvements lents et fluides ? Ca y est vous sentez ? Mettez la musique rythmée et entraînante et continuez avec les mouvements lents et fluides, encore bizarre ? Oui. Et si je vous dis de faire des abdos ? Ca fonctionne beaucoup mieux n'est-ce pas ? Vous saisissez alors l'importance du ressenti et le pouvoir de cette première voie.

Une fois ce premier principe intégré, il faut comprendre qu'il y a tout de même, et heureusement des règles à suivre. Une STRUCTURE qui englobe ce mouvement organique. Cette structure qui permet d'éviter le chaos et d'accéder à la transformation. Le Vinyasa est un enchaînement d'actions cycliques basées sur les lois de l'univers, sur la Trimurti (Brahma, Vishnu, Shiva) qui représente la notion du cycle de la création, où tout à un début, un milieu et une fin. On retrouve donc un début -BRAHMA-, un milieu -VISHNU- et une fin -SHIVA- dans la séance mais aussi à l'intérieur des cycles, jusque dans chaque mouvement.
Je pourrais m'attarder sur chaque partie de la séance, vous décrivant étape après étape mais je doute que cela suive le sujet d'aujourd'hui. Si cela vous intéresse, peut-être vous ferais-je un autre post sur la structure de la séance.
Nous avons parlé plus haut de la posture finale. Le Vinyasa est un processus évolutif, et l'une de ces évolutions est d'aller vers cette posture finale. La Peak Pose, comme le signifie son nom "Peak" est le sommet à atteindre. Dans le coeur de la séance, dans le milieu, qui englobe cette dernière posture, nous allons toujours du + simple au + complexe ainsi que du - intense au + intense. On ne cesse de monter jusqu'à cette arrivée finale. Il ne faut pas oublier que le Yoga Alchimique est une transformation, une séance=une transformation. On ne travaille que dans une seule et même direction pour essayer, et je dis bien ESSAYER, d'atteindre cette transformation. Cela permet d'un point de vue plus "physique", de préparer le corps progressivement, de faire fonctionner la mémoire du corps et surtout d'éviter les blessures quelque soit votre niveau. C'est pour cela aussi que chaque mouvement est relié à la P.P et ce du début à la fin. Pour qu'une posture rentre dans la séance il faut être capable de justifier sa relation à la P.P au moins par trois raisons différentes.
Enfin une séance se doit d'être équilibrée. Prenons par exemple ce que beaucoup appellent des séances "d'ouverture de coeur". Bien sûr le terme ouvrir le coeur est un terme souvent utilisé et correct, cependant une séance d'ouverture de coeur n'inspire pas à l'équilibre, on préférerait peut-être dire "une séance sur l'espace du coeur". Je m'explique. Vous pouvez au travers d'une séance venir ouvrir votre cage thoracique et les épaules quand une posture le demande, mais il faut toujours, et j'insiste TOUJOURS revenir fermer, autrement vous créez un déséquilibre. Avez-vous envie de rester avec le coeur grand ouvert à tous ? J'en doute. On va donc ramener quelques flexions vers l'avant qui est le mouvement opposé. Pareillement si l'on est souvent au sol, on essaiera de venir travailler des postures debout, et inversement. Si on ouvre beaucoup les hanches on pourra aussi amener des postures de fermeture de hanches sur la fin etc.

Tout est une question d'équilibre. Il existe bien sûr beaucoup d'autres règles à respecter pour arriver à la séance parfaite. Bien qu'une séance ne soit jamais vraiment parfaite car elle est en constante évolution, en changement perpétuelle pour s'adapter aux élèves, à la période de l'année, ou encore même à l'heure de la journée. Mais nous cherchons à aller vers.
J'aimerais appuyer sur la notion "d'aller vers". Peut-être n'allez vous pas réussir à aller jusqu'à la posture finale, peut-être n'allez vous pas sentir dès les premiers temps la transformation, et ce n'est pas grave. Bien au contraire. L'important ici est d'observer tout le chemin que l'on parcours, tout ce qui se passe à l'intérieur de nous pendant notre pratique, dans chaque transition, dans chaque posture, et de le faire avec concentration et dévotion. Comme le dit si bien ma formatrice "Il vaut mieux une petite expérience parfaite, qu'une grande expérience merdique". Alors peu importe si vous n'êtes pas souple, si vous n'arrivez pas à faire le grand écart, à tenir sur vos mains, à attraper vos pieds derrière la tête, on s'en fiche. Mais ce que vous faites, faites le bien, soyez présent, et vous verrez que la transformation aura lieu.
Si vous pratiquez déjà avec moi, j'espère que cela vous aidera à prendre un peu plus conscience de tout ce que j'essaye de vous transmettre lorsque vous êtes sur votre tapis, et vous aidera à aller plus loin dans votre pratique. Si vous n'êtes pas encore venus mais que l'expérience vous tente, n'hésitez plus ! La seule chose qui peut vous retenir est vous-même.
A très bientôt.
Ben ✨





Merci pour ces post tu écris très bien